Non classé

Parce que quelqu’un me posait une question à propos de l’homéopathie

Parce que quelqu’un me posait une question à propos de l’homéopathie.
« Conceptualisée en 1796 par Samuel Hahnemann, avant que la chimie et la biologie ne soient en mesure d’en réfuter les fondements, l’homéopathie ne s’est jamais ensuite embarrassée des exigences de la méthode scientifique, voguant toutes voiles dehors sans se rendre compte qu’elle n’avançait pas. En 1988, le médecin immunologue Jacques Benveniste a bien tenté d’expliquer l’efficacité des granules homéopathiques, qui contiennent diverses molécules diluées jusqu’à n’être plus que des traces d’elles-mêmes. Il a prétendu avoir réussi une expérience, démontrant pour la première fois la mémoire de l’eau, le concept controversé au cœur de la théorie homéopathique. Mais son expérience n’a pu être reproduite. Depuis, plusieurs groupes d’experts internationaux ont démontré noir sur blanc qu’aucune preuve de l’efficacité clinique ne tient la route pour l’homéopathie, hormis son effet placebo.
Ses promoteurs répondent opportunément que la science «traditionnelle» (la science tout court, pourrait-on dire) ne peut démontrer son efficacité parce que la pratique individualisée de l’homéopathe ne peut être étudiée scientifiquement, un bien commode contre-argument. Le philosophe des sciences Karl Popper leur rétorquerait qu’une théorie ne pouvant être réfutée ne peut être tenue pour vraie, mais bon, il est probable que l’épistémologie ne les intéressera qu’à des doses infinitésimales. Ce qui devrait toutefois les inquiéter, c’est que la plupart des remèdes homéopathiques sont vendus librement et sans prescription, ce qui signifie que la belle démarche individuelle, patiente et holistique de l’homéopathe n’est même pas appliquée sérieusement. La méthode la plus courante, c’est plutôt: «J’ai un rhume, vous avez quelque chose ? — Rumex Cripus. — Merci. »
Que l’homéopathie soit une sorte d’insulte à l’intelligence humaine, comme l’a déjà déclaré mon ami le Pharmachien, il est difficile d’en douter, à moins qu’on ne doute aussi de l’intelligence. Parce que si, en plus de deux siècles, elle n’a toujours pas fourni la preuve scientifique de son principe fondamental et peine à publier des études montrant son efficacité, il y a quelque chose de pourri au royaume de la dilution extrême. J’aurais plutôt dit : tant mieux si ça vous fait du bien, mais ça ne veut pas dire que ça marche. À chacun sa manière. Je vais aussi vous confier quelque chose d’étonnant : contrairement au Pharmachien, je suis persuadé que l’homéopathie fonctionne, mais pas comme le croient ses adeptes. Elle est tout simplement aussi efficace qu’un placebo, ce qui n’est pas rien. »
#Désordonnances

  • avatar
    Jacques Rancourt
    février 26, 2018

    Jean-René Duforrt l'a déjà testé à la télé en n'en avalant des bouteilles pleines. ;)

  • avatar
    Marc Surprenat Desjardins
    février 26, 2018

    Ok la soupe tom yum là a t elle un effet sur le fait que je suis pas malade parce que en ce moment j'ai une alimentation à base de soupe tom yum

    • avatar
      Jean-Roch Marcotte
      février 15, 2018

      Les piments forts, quand ça ne cause pas de brûlure d'estomac ou d'irritation au rect..., c'est excellent pour tout!!!

    • avatar
      Marc Surprenat Desjardins
      février 15, 2018

      Merci !!

  • avatar
    Jacques Blouin
    février 26, 2018

    J'ai déjà entendu plusieurs fois «pourquoi ça marche avec les vaches alors ? Sûrement pas l'effet placebo avec les vaches.» parce qu'il parait que les vétérinaires en font usage. J'ai pas encore vu de réponse à ça, en tous cas elle m'a échappé Quelqu'un peu donner une référence à ce sujet ? Merci.

  • avatar
    Vitoria de Jesus
    février 26, 2018

    L´homéopathie me fais perdre mon calme et pour un placebo c´est cher payé. C´est comme la "foi", tu crois ou pas sans aucune preuve. Peut-être que comme les religions elle est aussi appelée à disparaitre.

    • avatar
      Jean-Roch Marcotte
      février 15, 2018

      Ce n'est malheureusement pas encore le cas, si on regarde la montée des croyances religieuses dans le monde et les conflits que ça engendre.

    • avatar
      Vitoria de Jesus
      février 15, 2018

      Effectivement. Cependant, dans une douzaine de pays, la religion est en regression, et le Canada est là dedans.

  • avatar
    Chantal Caron
    février 26, 2018

    J'ai déjà eu recours à l'homéopathie. J'ai reçu un traitement d'un homéopathe, qui avait été efficace. À d'autres occasions, j'ai utilisé des produits homéopathiques en vente libre, et je n'ai observé aucun résultat.

    • avatar
      Stéphane Coupal
      février 16, 2018

      L'hiver dernier. j'ai attrapé un rhume, je n'ai rien pris pour me soigner et j'ai guéri de mon rhume. Des fois ça arrive ces affaires-là!

    • avatar
      Chantal Caron
      février 16, 2018

      Je témoignais seulement de mon expérience. Que savez-vous du traitement que j'ai reçu? Il ne s'agissait pas d'un simple rhume. Pourquoi toujours ce besoin de ridiculiser par la bande?

  • avatar
    Éric Ducharme
    février 27, 2018

    Je pense que le caractère réfutable d'une théorie tient à la simple idée qu'elle doit être validée ou invalidée par l'expérience. Les confirmations sont généralement faciles à trouver à cause probablement des corrélations qui ont l'apparence de causalités mais ça ne prend qu'une seule observation contradictoire pour invalider une théorie. Hé oui. Une seule.

  • avatar
    Frédéric Vallières
    février 27, 2018

    Lyna-Lune, j’aimerais avoir ton opinion sur cet article.

    • avatar
      Lyna-Lune Ippersiel
      février 15, 2018

      Honnêtement je n'ai pas encore eu mon cours sur l homéopathie, mais franchement je l'ai utilisé avec mes chats et j'ai eu des résultats... Effet placebo sur un chat...

    • avatar
      Marc-André Stable-Genius Audet
      février 15, 2018

      L’effet placebo sur les chats (et surtout leurs propriétaires) a été longuement documenté. Hey oui !

  • avatar
    Alexandre Fournelle
    février 27, 2018

    Malheureusement, comme les parfums ou les alcools, il faut leur coller un gros prix pour qu'ils soient «pris au sérieux» (et pour un placebo, c'est important de l'être). :/ (Enfin, «malheureusement...» Pas pour tous. :o )

    • avatar
      Simon Villeneuve
      février 15, 2018

      Oui un placebo à rabais ne fonctionnera pas aussi bien qu’un placebo qui coûte cher !

  • avatar
    Richard Morency
    février 27, 2018

    Si je comprends bien sur les basses de l'homéopathie la solution contre la faim dans le monde serait d'aller lancer des hamburgers dans le fleuve et de dire aux gens du tiers-monde de continuer a boire de l’eau et d'espérer.

  • avatar
    Mathieu Nadeau
    février 27, 2018

    Ce cher Popper. Il est "revenu a la mode" via son paradoxe de la tolérance.

    • avatar
      Éric Ducharme
      février 15, 2018

      Il faut dire que Popper avait ses adeptes. Hihi. Wrong is wrong. https://www.youtube.com/watch?v=LIxvQMhttq4

  • avatar
    Pierrot Dumont
    février 28, 2018

    Manger des toasts pour déjeuner, ça a vraiment fait ses preuves contre le cancer. J'ai 43 ans, Je mange des toasts à tous les jours depuis ma plus petite enfance et je n'ai jamais eu de cancer. Les preuves sont là.

  • avatar
    Daniel Dubé
    février 28, 2018

    Ma blonde, passablement connue de vous, ne jure que par un “remède” homéopathique pour soulager ses toux. J’en ai pris cette semaine et ça marche mais pour une raison bien simple : c’est un magnifique sirop sucré très doux pour la gorge! Alors vive le sucre homéopathique!

    • avatar
      Simon Villeneuve
      février 15, 2018

      Si vous goutez le sucre, c’est qu’il n’est pas en dose homéopathique

    • avatar
      Vérotique Barrière
      février 15, 2018

      Il y en a sans sucre. Ahahah

  • avatar
    Valérie Julie Brousseau
    février 28, 2018

    Excellent article. Merci! Enfin! J’aimerais bien que mes patients lisent et comprennent votre article!

  • avatar
    André Beaulieu
    février 28, 2018

    Et c'est à cause de Faceplouk qu'on en parle encore...

  • avatar
    Lucie Houde
    février 28, 2018

    En tout les cas, ma soeur qui est biologiste moléculaire a suivi un traitement en profondeur et s'est débarrassée de son asthme chronique qui la pompait depuis l'âge de deux ans! Donc, 40 ans de pompes et cortisone partis en fumée. Placebo ou non, elle s'en tappe! Elle est guérie depuis 10 ans!

    • avatar
      Diane Fortin
      février 16, 2018

      Vous avez parfaitement raison..ça guéris vraiment l'homéopathie !

  • avatar
    Odette Falardeau
    mars 1, 2018

    oui un placebo je serais d'accord

  • avatar
    France Dyon
    mars 1, 2018

    Effet placebo !

  • avatar
    Rémi Beaulieu
    mars 1, 2018

    Personnellement je n’y crois pas. J’ai déjà essayé et j’ai eu 0 comme résultat. Mais au départ, je n’avais pas la foi...

  • avatar
    Carmen Labelle
    mars 5, 2018

    Je ne peux m'empêcher de rétorquer à vos propos« Mais son expérience n’a pu être reproduite,» Elle l'a été, qui est plus par un Nobelisé de médecine. «Depuis, plusieurs groupes d’experts internationaux ont démontré noir sur blanc qu’aucune preuve de l’...

    • avatar
      Daniel Gagnon
      février 15, 2018

      La crédibilité du professeur Montaignier est encore plus diluée que l'homéopathie depuis longtemps.

    • avatar
      Carmen Labelle
      février 15, 2018

      Daniel Gagnon ben oui c'est connu; les chercheurs de fine pointe, même s'ils sont Nobelisé, qui découvrent ou avancent quelque chose qui ne cadre pas avec les dogmes de la science ou qui contrecarre les visée$ des big pharmas sont vite mis au pilori et...

  • avatar
    Gilles Dufort
    mars 1, 2018

    Voilà qui résume bien ce qu'est l'art de tromper le monde en profitant de leurs faiblesses...

  • avatar
    Ludvic Moquin-Beaudry
    mars 1, 2018

    « il y a quelque chose de pourri au royaume de la dilution extrême» Pis quoi encore? Il y a un problème épineux au royaume des acupuncteurs? Il y a anguille sous la lithothérapie?...

  • avatar
    Lucie Bouthillette
    mars 2, 2018

    Cher Docteur, Je ne me positionne pas en tant qu'experte de l'homéopathie. Jamais en tant que scientifique également. Et, sans obstination aucune… ...

    • avatar
      Jean-Simon Labarre
      février 15, 2018

      C'est une histoire intéressante. Cependant, elle n'exclut pas un effet de retour vers la moyenne. http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8369917

  • avatar
    Ghislaine Harrisson
    mars 2, 2018

    Effet placebo

  • avatar
    Julien B. Dallaire
    mars 2, 2018

    Mathieu Fradet xD

  • avatar
    Hélène Hébert
    mars 2, 2018

    Vaut mieux guérir empiriquement que tuer scientifiquement!

  • avatar
    Claude Desjardins
    mars 2, 2018

    L’acupuncture mérite certainement une meilleure place que l’homéopathie dans la médecine occidentale.

  • avatar
    Vincent Julien
    mars 3, 2018

    N'oubliez pas que certains croient que la terre est plate.

  • avatar
    Marie Eve Lyne Michel
    mars 4, 2018

    Alain Vadeboncoeur: En France, le Conseil des médecins est-il l’équivalent du Collège des médecins du Québec? Si oui, comment se fait-il que, là-bas, l’exercice de l’homéopathie relève de la médecine et que la profession de médecin-homéopathe soit reconnue par le Conseil des médecins? Le gouffre séparant le Québec de la France à ce sujet est si vaste que c’en est surprenant, pour deux pays occidentaux...

    • avatar
      Daniel Gagnon
      février 15, 2018

      L'industrie homéopathique de France vaut des milliards

    • avatar
      Vérotique Barrière
      février 15, 2018

      Les scientifiques français se moquent autant de l'homéopathie que les nôtres pourtant.

  • avatar
    Frances Hudon
    mars 3, 2018

    Actuellement la grosse mode ce sont les huiles essentielles :-)

  • avatar
    Simon-Mathieu Vaillancourt
    mars 3, 2018

    En gros c’est comme les l’efficacité des primes des docteurs pour améliorer le système de santé. Ça part avec de la bonne volonté, certains y croient dur comme fer, ça coûte super cher mais personne n’a pu en démontrer l’efficacité.

    • avatar
      Fernande Trottier
      février 15, 2018

      Faut séparer. Le bon grain de l'ivraie,la bonne volonté ne suffit pas.

  • avatar
    Éric Ducharme
    mars 3, 2018

    https://www.youtube.com/watch?v=LIxvQMhttq4

  • avatar
    Sébastien Millette
    mars 3, 2018

    Merci pour ce texte si bien ficelé, il n'aurait pu mieux être écrit! Quelle fumisterie élégamment et rigoureusement décriée. Que dire de plus? Rien, le débat est clos, en ce qui me concerne, et ce depuis très longtemps. Longue vie aux honnêtes hommes de science, tel que vous et le Pharmachien.

  • avatar
    Janie Gagnon
    mars 4, 2018

    Pourtant que tu as un bebe les pharmaciens et médecins ne jurent que par Cocyntal et Camilia de Boiron...

  • avatar
    Éliane Bernier
    mars 4, 2018

    Pour ma part je n’y crois pas vraiment mais n’ai jamais essayer ,un excellent texte ! Votre dernier livre nous apprend beaucoup !merci docteur !!!

  • avatar
    Jean-Francois Lacoste
    mars 4, 2018

    Depuis mon adolescence, j'avais plusieurs allergies. Graminés, poussière, poils d'animaux. J'ai fait un traitement homéopathique de plusieurs semaines et depuis ce traitement, en 1989, je n'ai plus aucune allergie. Placebo, peut-être, sûrement mais ça a fonctionné. Chez d'autres, pas du tout. Vive l'effet placebo finalement.

    • avatar
      Alain Vadeboncoeur
      février 16, 2018

      Effectivement, c'est un effet parfois étonnant.

  • avatar
    Vincent Lachance
    mars 4, 2018

    Une question je me pose par rapport aux placébos; est-ce qu’un comprimé qu’on sait placébo a un effet placébo même en le sachant à l’avance?

  • avatar
    Marcus Siatlam
    mars 5, 2018

    L'esprit contróle la matière

  • avatar
    Olivier Bernard
    mars 5, 2018

    "Contrairement au Pharmachien, je suis persuadé que l'homéopathie fonctionne (...) Elle est tout simplement aussi efficace qu'un placebo, ce qui n'est pas rien" En fait c'est ce que je dis moi aussi ! :)...

    • avatar
      Diane Fortin
      février 16, 2018

      Lâche la drogue tu divague.....

    • avatar
      Vincent Lachance
      février 16, 2018

      C’est bien certain que l’homéopatie ne fonctionne pas si c’est dû à l’effet placébo, c’est ainsi qu’on fait la différence entre ce qui marche et ne marche pas. Dire que l’homéopathie fonctionne en raison de son effet placébo, c’est comme dire que n’importe quoi fonctionne dans la mesure qu’on y croit.

  • avatar
    Juan Jesús
    mars 5, 2018

    Je suis homéopathe et en effet c'est tres difficile de prouver que l'homéopathie fonctionne dans un test clinique, malgré plusieurs etudes qui démontrent que l'homéopathie fonctionne au dela de l'effet placebo. Être discriminé professionnellement au Qu...

    • avatar
      Fred Déry
      février 16, 2018

      On ne peut pas exiger le respect et l'acceptation lorsqu'on pratique un «métier» qui abuse de la crédulité des gens. Désolée. Partagez donc ces fameuses études qui démontrent que l'homéopathie fonctionne au delà de l'effet placebo, qui démontrent CLAIR...

    • avatar
      Patrice Gascon
      février 16, 2018

      N'importe quoi!!

  • avatar
    Marie Nicole Hebert
    mars 5, 2018

    Merci pour l’information!

  • avatar
    Patrice Gascon
    mars 6, 2018

    L'homéopathie et les médicaments "naturels" constituent une arnaque qui peut s'afficher en toute légalité et en toute impunité au grand jour. Les pharmaciens propriétaires en sont complices et en tirent même de substantiels profits. Les Jean Coutu de c...

  • avatar
    Michel Charpentier
    mars 6, 2018

    Même l'expérience de Jean-René "INFOMAN" Dufort, alors journaliste pour le Protégez-vous, n'a fait d'effet pour démonter l'inutilité de l'Homéopathie.

  • avatar
    Frédéric Leroux
    mars 6, 2018

    Maudit que les madames aiment s'accrocher à toutes sortes de faussetés. Normal qu'elles soient beaucoup plus consommatrices que les hommes. Par ici les roches!

  • avatar
    Isabelle Bernier
    mars 6, 2018

    Le porc qui poserait m'offrir un rôti de porc à la At-Valentin, non cuit de surcroît (genre : " Chérie, fais-moi un bon rôti de porc, tu es tellement bonne cuisinière...") eh bien, celui-là risque de finir ses jours dans une rôtissoire ! Et préalablement assommé par un poêlon de fonte qui serait, on ne sait trop comment, atterri sur sa tête...

  • avatar
    Nathalie Roy
    mars 6, 2018

    Donc, plutôt que dans la partie Médicaments à la pharmacie, ces petites pilules devraient être à côté des bonbons!

  • avatar
    Diane Fortin
    mars 7, 2018

    Alors...dites- moi donc Pourquoi l'homéopathie fonctionne très bien chez les animaux ??? Mon chat guéris et mon cheval très malade a guéris lui aussi....Comment expliquer vous ça ?? En passant , la meilleure médecine est la médecine Chinoise..exception...

    • avatar
      Alain Vadeboncoeur
      février 16, 2018

      Il y a plusieurs explications beaucoup plus logiques que la mémoire de l'eau. 1) Ils auraient guéri de toute manière. 2) C'est un hasard. 3) Ça a fonctionné pour eux (ce qui ne veut pas dire que ça fonctionne pour les autres). 4) L'effet placebo se tra...

    • avatar
      Diane Fortin
      février 16, 2018

      Tu penses ça Alain?

  • avatar
    Denise Denis
    mars 7, 2018

    L’ effet placebo je vois ça un peu comme de l’auto guérison. Pour la mémoire de l’eau l’expérience Emoto, si elle est vraie, inspire réflexion...

  • avatar
    Alain Vadeboncoeur
    mars 7, 2018

    La mémoire de l'eau est de la foutaise, à ce qu'on sache. L'effet placebo, quelque chose qui ressemble effectivement à ce que vous mentionnez.

  • avatar
    Louise E. Ti-Cast
    mars 7, 2018

    Question : un vaccin contre la grippe contient combien de parties par millier ou fragments ou équivalence du virus dans une dose inoculée à l'humain ?

  • avatar
    Louise E. Ti-Cast
    mars 7, 2018

    2e question : est-ce qu'une molécule peut posséder une mémoire, ou possède-t-elle une mémoire ?

  • avatar
    Madeleine Larose
    mars 8, 2018

    Tiens, une question pour toi, Alain Vadeboncoeur, ce matin! Je dévorais à pleines dents un morceau de pomelo lorsque je me suis passé la réflexion que si le pamplemousse interagissait avec certains médicaments, c'était peut-être le cas aussi pour le pomelo qui lui ressemble?

  • avatar
    Frédéric Leroux
    mars 8, 2018

    L'homéopathie, une affaire de madame; mais pourquoi? Pourquoi les femmes sont si enclins à croire toutes ces choses aussi facilement?

  • avatar
    Carmen Labelle
    mars 8, 2018

    Pendant qu'on mène une chasse aux sorcières contre l'homéopathie, voici le deuxième ouvrage du fondateur de l'organisation internationale indépendante de chercheurs «the Cochrane collaboration»le Dr. Peter C Gotzsche, sorti des presses de l'université...

    • avatar
      Alain Vadeboncoeur
      février 18, 2018

      Intéressant mais le sujet est bien l'homéopathie.

    • avatar
      Carmen Labelle
      février 18, 2018

      Alain Vadeboncoeur Justement je répète ma dernière phrase«Qu,on s,en prenne à ce qui cause des milliers de morts par année et ne guérit pas tant qu'on voudrait faire croire,avant de s'en rendre à l'homéo qui a peu ou pas d'effets secondaires!»Pourquoi ça vous fatigue tant que ça si selon vous ça ne marche pas? Pourquoi ça fatigue les big pharmas qui sont derrière cette campagne de dénigrement?

    • avatar
      Alain Vadeboncoeur
      février 18, 2018

      Mon propos sur l'homéopathie n'a rien à voir avec les Big Pharmas.

    • avatar
      Robert Dufresne
      février 18, 2018

      Carmen Labelle C'est vrai qu'il n'y a pas d'effets secondaires, il n'y a pas d'effets du tout.

    • avatar
      Carmen Labelle
      février 19, 2018

      Robert Dufresne disent ceux qui pense que les images ou les sons sont dans la structure des télés ou des radios. Ce doit être les puces électroniques qui créent cette conversation...

Your email address will not be published. Required fields are marked *