Non classé

« Si on ne croit pas à ces méthodes, on doit non seulement rejeter les preuves de nullité portant sur l’homéopathie, mais également une large…

« Si on ne croit pas à ces méthodes, on doit non seulement rejeter les preuves de nullité portant sur l’homéopathie, mais également une large part des découvertes scientifiques ayant fondé notre monde moderne, une attitude qui serait, vous en conviendrez, assez peu cartésienne et plutôt « radicale ». « 
Mon texte le plus récent dans la version papier de l’Actualité.

  • avatar
    Eric Wells
    décembre 11, 2018

    Merci de contribuer a cette rigueur intellectuelle qui fait défaut de nos jour. Ça fais du bien de vous lire. A travers le lot de désinformation auquelles nous soumis aujourd'hui, il est important de conserver des phares tel que vous.Merci

  • avatar
    Rémi Beaulieu
    décembre 11, 2018

    Personnellement je peux croire à la force du cerveau stimulé par un placebo, mais je n’ai aucune confiance aux granules homéopathiques. J’ai déjà essayé pour rhume et grippe et les résultats ont été nuls.Notre monde est plein d’arnaques bien pensés et bien entretenus.

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 11, 2018

    Donc tout est question de croyance. Et qu'est-ce que "la force du cerveau" ?

  • avatar
    Éric Ducharme
    décembre 11, 2018

    Benoit Champagne Salut! As-tu lu le texte sur le température et le CO2? Si oui, ne trouves-tu pas qu'il est assez décapant?

  • avatar
    Jean-François Lepage
    décembre 11, 2018

    J'ai pas encore essayé une granule d'héroine!

  • avatar
    Éric Ducharme
    décembre 12, 2018

    Semblerait-il que depuis les année 90, que ce soit le cas pour ce qui concerne tout un pan des sciences. Tout à fait démontrable. Alors rien de surprenant. On partage au moins ça en commun. Une époque hallucinée, du mois pour ce qui en sera de l'histoire des sciences dans un avenir qui est à mon avis assez proche. À la condition qu'on ne sombre pas complètement dans le ridicule, ce qui me surprendrais, du moins je l'espère.

  • avatar
    Marilou Gougeon
    décembre 12, 2018

    La même analyse doit s'appliquer au présent débat concernant la vitamine C injectée en haute dose pour les gens atteints de cancer. Quel est votre opinion à ce sujet?

  • avatar
    François Rheault
    décembre 12, 2018

    La littérature scientifique sur le sujet est assez clair, en fait l'absence de preuve sur l'utilité est assez claire :P

  • avatar
    Marilou Gougeon
    décembre 12, 2018

    Je suis d'accord!!

  • avatar
    Gilles Tremblay
    décembre 12, 2018

    Je me confesse d'en être un également. ?

  • avatar
    Seugrof Lyn
    décembre 13, 2018

    Parlant gros sous, les chaînes de pharmacie en font un max en vendant à côté des produits "sérieux", les granules et autres potions homėo inefficaces que vous décriez. N'est-ce pas déjà une partie du problème?

  • avatar
    Camille Stegen
    décembre 13, 2018

    C’est un problème... mais en même temps, je connais plusieurs pharmaciens qui mettent ces produits très, très près du comptoir de consultation. Pour voir ceux qui s’y aventurent et essayer de leur parler et les décourager à acheter ces produits. Donc oui, les bannières sont à blâmer car elles obligent la présence de produits inutiles ou dangereux (les « détox » par exemple), mais les pharmaciens essaient comme ils peuvent de contrecarrer ça

  • avatar
    Seugrof Lyn
    décembre 13, 2018

    Camille Stegen ben oui! Selon vous, ce serait un attrape-nigauds ? Si quelqu'un veut acheter un produit pour soulager les ballonnements, mettons, alors le pharmacien accourt et lui propose la VRAIE affaire ?Je me demande ce qui est pire!

  • avatar
    Jacques Morissette
    décembre 13, 2018

    N'empêche que de soigner, c'est comme de tenir la barre d'un navire. L'homéopathie, même si elle me laisse dans l'expectative, me dit que dans la vie, d'être radical n'est pas toujours un bon remède, même quand il s'agit du rationnel. Je ne crois pas à l'homéopathie, mais certains peuvent guérir par le simple fait d'y croire. Un peu comme avec un effet placebo

  • avatar
    Richard Girard
    décembre 13, 2018

    Que l'on tolère l'homéopathie, la naturopathie et j'en passe, je peux le concevoir... Mais que des pharmaciens propriétaires en vendent, que des chaînes de télé donnent une antenne à un pseudo-docteur en naturopathie, que des journaux en vantent les mérites... Je pense qu'il est temps d'intervenir car on ne parle plus seulement d'arnaque mais de danger sur la santé.

  • avatar
    Marie-Pier Dubé
    décembre 14, 2018

    En effet, c’est un problème en pharmacie. En tant que pharmacienne salariée, je ne recommande jamais ça, mais si vous voyiez le nombre de patients qui y tiennent quand même malgré mes recommandations...Dans ce cas, je m’assure au moins que ce ne soit pas dangereux.

  • avatar
    Jean-Francois Lacoste
    décembre 14, 2018

    Je n'y crois pas tellement moi non plus. Il y a 30 ans, j'avais des allergies communes (Pollen, poils de chat, graminés etc.) J'ai eu des injections de désensibilisation et en même temps un traîtement homéopathie. Lequel a fonctionné ? Aucune idée mais ces allergies sont maintenant chose du passé. J'en pense la même chose pour les produits "naturels et les vitamines.

  • avatar
    May Jo Dart
    décembre 14, 2018

    Si l'homéopathie ne fonctionnait pas, ca ne serait pas une affaire de gros sous, non ?!! Pourtant, ils vendent leurs granules comme jamais. Au detriment des big pharma qui aimeraient bien récupérer ces ventes.C'est ca qui me fascine. C'est comme le poulet Kentucky: tout le monde dit qu'ils n'en mange jamais, mais les restos ne ferment pas...Moi aussi je suis cartésienne, non ?

  • avatar
    Sébastien Goulet
    décembre 14, 2018

    May Jo Dart Non. Le seul fait que la vente d'une catégorie de produits rapporte des gros sous ne prouve rien sur la qualité ou l'efficacité de ces produits. Des personnes font fortune en vendant des produits de qualité, d'autres en vendant de la crotte.

  • avatar
    May Jo Dart
    décembre 14, 2018

    Mais Sébastien, si je veux essayer des granules pour mon nez qui coule à 12$ les 36 granules, pis que ca marche pas, ben j'en rachèterai pas ! j'arrive pas à concevoir que les gens rachètent et rachètent ces produits si ca ne fonctionne pas.

  • avatar
    Benoit Lemieux
    décembre 15, 2018

    May Jo Dart Le problème, assez insidieux je dois dire, c'est que ça "semble" fonctionner. Votre nez coule, vous prenez des granules et quelques jours plus tard, il ne coule plus. Vous attribuez cette guérison aux granules et vous oubliez que votre nez aurait cessé de couler de toute façon, vous auriez guéri par vous-même.Et vous achetez de nouveau des granules lors du prochain rhume, oubliant que le remède miracle (et gratuit!) dans ce cas, c'est votre système immunitaire.Le succès commercial d'un produit n'est garant en rien de son efficacité réelle, mais plutôt de l'idée que le consommateur se fait de son efficacité.

  • avatar
    Jacques Morissette
    décembre 15, 2018

    Je ne crois pas à ça, mais certains peuvent guérir par le simple fait d'y croire. Ça j'y crois. C'est l'effet placebo!

  • avatar
    Josyane JB
    décembre 15, 2018

    Effet placebo! C’est la raison oui et il ne faut suuuuurtout pas oublier le lobbying!!

  • avatar
    Sébastien Goulet
    décembre 15, 2018

    May Jo Dart Grand nombre de mes ancêtres, du 5e siècle jusqu'au 20e siècle, ont tenté d'obtenir des guérisons par la prière chrétienne. Ça ne fonctionnait pas mais ils ont essayé durant 1500 ans quand même. Alors il n'est pas difficile de concevoir que plusieurs personnes puissent essayer à répétition l'homéopathie même si ça ne fonctionne pas outre l'effet placebo. D'ailleurs, l'homéopathie n'a aucun effet secondaire, et il n'arrive rien du tout si tu gobes 1000 pilules. Ça semble indiquer qu'il n'y a pas non plus d'effets primaires...

  • avatar
    May Jo Dart
    décembre 15, 2018

    Donc, on est entourés de crétins finis ? On jase, là !

  • avatar
    Alain Vadeboncoeur
    décembre 16, 2018

    May Jo Dart On est entouré de croyances, donc de croyants, à tout le moins.

  • avatar
    Simon Villeneuve
    décembre 16, 2018

    Et il faut un prix assez élevé quand même pour avoir un bon effet placebo... ces même granules au dollorama ne « fonctionneraient » jamais aussi bien...

  • avatar
    Thierry Hardy Simonelli
    décembre 16, 2018

    Catherine Charette ;-)

  • avatar
    Catherine Charette
    décembre 16, 2018

    Intéressant mais je persiste à croire que ça fonctionne ? en Europe plusieurs médecins sont également homéopathes. Selon moi, vaut mieux tester avant de parler!

  • avatar
    Thierry Hardy Simonelli
    décembre 16, 2018

    Croire n'est pas vérifier. Et il y a déjà eu plus d'études qu'il n'en faut: ça fonctionne, en effet: comme un placebo.Et c'est exactement pour ça que des médecins européens en prescrivent. Si le patient croit que ça le soulage, ben c'est que ça le soulage. Pourquoi ils se priveraient d'un revenu supplémentaire, hein?

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 17, 2018

    C'est que la science "officielle" cache la vérité au public. Des experts indépendants ont clairement démontré que la très faible concentration de la molécule active provoquerait une réaction quantique des molécules d'eau qui se réorganiseraient mémoriellement. Malheureusement cela signifierait la faillite de l'industrie pharmaceutique, alors tout est fait pour cacher les preuves; meurtres, pneu de bicyclette crevé, enlèvement et même assassinat par surdose de granule...

  • avatar
    Igie VL
    décembre 17, 2018

    aah, merci pour ce texte DR. Vadeboncoeur. Bien exprimé. J'aime particulièrement cet extrait : "Si on ne croit pas à ces méthodes, on doit non seulement rejeter les preuves de nullité portant sur l’homéopathie, mais également une large part des découvertes scientifiques ayant fondé notre monde moderne, une attitude qui serait, vous en conviendrez, assez peu cartésienne et plutôt « radicale »"

  • avatar
    Marie-Hélène Roy
    décembre 17, 2018

    Auriez vous la gentillesse de faire une analyse approfondie sur les statines et leurs bienfaits ? Aussi sur le cancer de la prostate, sur l’abus d’hormonothérapie chez les femmes ménauposées. Et aussi sur la recherche que nous finançons deux fois par n...Xem thêm

  • avatar
    Alain Vadeboncoeur
    décembre 17, 2018

    Prostate: http://lactualite.com/.../cancer-de-la-prostate-depister.../ Thyroide: http://lactualite.com/.../les-hauts-et-les-bas-de-la-vie.../C'est un début

  • avatar
    Marie-Hélène Roy
    décembre 17, 2018

    Merci pour les références je les lis immédiatement !

  • avatar
    Martin Bilodeau
    décembre 18, 2018

    Ce que les défenseurs de l’homéopathie tentent de nous faire avaler tient de la « vérité alternative »

  • avatar
    Julie Dirwimmer
    décembre 18, 2018

    J’ai envie d’interpréter cette insulte de « cartésien radical » comme un appel à une science plus humaine. La démarche scientifique est radicalement objective, les scientifiques ne le sont pas (ce sont des humains après tout). Plus on le montrera, moins on sera tente de glisser vers une guerre stérile ou il y aurait deux camps : les pro et les anti-scientifiques

  • avatar
    Yvan Dutil
    décembre 18, 2018

    En arrière de ce débat, il y a toutes les sciences humaines qui désirent protéger leur prétendue supériorité morale.

  • avatar
    Sophie Benoit
    décembre 18, 2018

    Il est vrai que l’homéopathie est discutable de par sa nature , son mode d’action etc..ceci dit , la pharmacopée nord américaine l’est tout autant . Je me conforte dans l’idée qu’avec l’homéopathie , le produit est plus naturel et endommage moins ou pas mes organes . Tandis qu’avec les médicaments de pharmacie (produits scientifique) , ces poisons endommages mes organes en bout de ligne . Peut importe qu’on y croit ou non , je sais avec preuve corporelle à l’appui , que si je prend pas mes comprimés de vitamine E tout les jours mon corps se couvre de bleus . Je sais maintenant que si je remplace valtrex par lysine pour le herpès buccal l’efficacité est la même. Que si mon estomac fait des siennes , un peu de gingembre fera largement l’affaire . On pourrait donner d’autre exemples de l’excellence de la nature à soigner mais ça serait trop long . Ceci dit , ai la même méfiance , en général , pour les petites granules que pour les grosses pilules et gélules !

  • avatar
    Alain Vadeboncoeur
    décembre 18, 2018

    Pour la vitamine E, je ne lui connais pas cet effet. Pour le valtrex, à ma connaissance, il n'a pas de preuve d'efficacité.

  • avatar
    Sophie Benoit
    décembre 19, 2018

    Faut tester pour savoir . Ma famille proche contient 6 personnes en m’incluant . 3 membres prennent des pilules sans problèmes , deux autres sont intolérants quasiment à tout . Exemple avoir l’effet secondaire tellement rare qu’on savait pas il existait . Lol ! Le derniers est un savant mélange de tolérance - intolérance . Je suis l’un des deux membres pas chanceux....bonne journée !

  • avatar
    Marcel Jean
    décembre 19, 2018

    Ta radicalité réside dans le fait que tu contribues à annihiler l'effet placebo par ton discours.

  • avatar
    Jean-Sébastien Breault
    décembre 19, 2018

    Ah le monde dans lequel on vit est une source constante de stress et heureusement, depuis que les gens ne croient plus en rien, ils ont découvert Big Granula(TM) (son nom est grand).

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 19, 2018

    Étrange, j'avais la nette impressions ( en fait bien documentée ) que les gens croient de plus en plus en n'importe quoi. Au moins les croyances révélées de masse avaient l'avantage de "fédérer" la masse lambda dans un carcan homogène. Maintenant, une habile publication sur une tique carnivores de 40 cm, et les gens y croient. Il n'y a aucun "heureusement"...

  • avatar
    Jean-Sébastien Breault
    décembre 19, 2018

    Je suis d’accord avec vous, vous avez bien compris le message derrière mon ironie. Les gens seraient prêts à croire à n’importe quoi: votre tique de 40cm ou même Big Granula(TM)

  • avatar
    Julie Dirwimmer
    décembre 20, 2018

    Là dedans, n’oublions pas que nous sommes tous des gens ?

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 20, 2018

    Julie Dirwimmer Sûre ?

  • avatar
    Julie Dirwimmer
    décembre 20, 2018

    Tant que vous acceptez que vos remarques s’appliquent aussi à vous, ça va

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 20, 2018

    Julie Dirwimmer Justement, non pas "mes remarques", mais ma question ( vous savez le point d'interrogation) demande un surplus d'explication à votre étrange et confuse affirmation dont je ne comprend pas l'intérêt. Mais votre "Tant que vous acceptez que vos remarques s’appliquent aussi à vous, ça va" explique que dans une eau trouble la vision est limitée. Avec tout mon respect...

  • avatar
    Julie Dirwimmer
    décembre 20, 2018

    Quand vous dites « les gens croient de plus en plus en n’importe quoi » (sans point d’interrogation), je vous mets juste en garde sur la formulation parce qu’on fait partie des « gens » (a moins que vous ne vous considériez au dessus des gens mais je suis certaine que ce n’est pas le cas), donc votre formulation s’applique à vous aussi

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 21, 2018

    Julie Dirwimmer Bien sûr...

  • avatar
    Louise Laurion
    décembre 21, 2018

    Peu sont en mesure de comprendre votre analyse.....la plus part ont la preuve du contraire car ils l'ont essayé et ça marche. Que voulez vous de plus? C'est ce qui est décourageant.Comme disait ma fille cette semaine pis l'autre aussi «Le monde est a pleurer».Signé: une cartésienne radicale pour la science mais pas docteur.

  • avatar
    Yvan Dutil
    décembre 21, 2018

    Ce qui est dérangeant c'est se faire dire que son opinion vaut rien.Les charlatans le savent et jouent sur cela.

  • avatar
    Louise Laurion
    décembre 21, 2018

    Yvan Dutil Tellement! J'ai eu mon lot d'insultes pour juste pour ne pas être d'opinion que la vitamine c ne devrait pas être administrée aux personnes souffrant du cancer avant que des études sérieuses prouvent son efficacité et qu'elle soit approuvée par Santé Canada. Ayant mis en doute le sérieux des références de naturopathes données par l'investigatrice à ce sujet sur son site FB, j'ai eu droit à des tollés de d'injures allant jusqu'à la menace!Comme disait l'autre: «Le monde est fou, c'est s'qu'on en dit....»

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 21, 2018

    Pourquoi radical?

  • avatar
    Thierry Hardy Simonelli
    décembre 22, 2018

    Parce que les fondements sont enracinés. ;-)

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 22, 2018

    Un peu superficiellement. Je crains que les radicules ne puissent fourrer sans le doute substantifique qui est inhérent au dualisme. d'ou ma question, pourquoi "radical" puisque la démarche vers la connaissance exclus l'existence de la vérité? Et je conclue avec un profond blablablabla éthéré...?

  • avatar
    François Isabelle
    décembre 22, 2018

    Le simple fait de perdre du temps à décrier l'homéopathie est un manque de notions de priorité. Surprenant en urgentologie...

  • avatar
    Jean-François Lepage
    décembre 22, 2018

    Juste décrire ça... Vous venez de vous dire la même chose.....

  • avatar
    Benoit Champagne
    décembre 22, 2018

    L'urgentologie calomnie l'homéopathie? Mais pour quelle inexplicable raison? Moi qui pensais ingénument que tous ceux qui repoussaient l'obscurantisme découlant des croyances révélées (le père Noël, la lecture littérale des écritures, la xénophobie par exemple) acceptant d’emblée, totalement et sans remise en question ( sans quoi tout s'effondre; parlez-en à Galilée ou à Darwin) un dogme qui se présente toujours comme la vérité (concept n'existant pas dans la démarche scientifique). Est-il possible que vous confondiez M. Vadeboncoeur avec son titre professionnel. À ce que je sache et je me trompe peut-être, M. Vadeboncoeur, à le droit et ce que je considère, à titre personnel, le devoir de s'exprimer sur n'importe quelle question de société surtout lorsqu'il le fait à titre de vulgarisateur, d'essayiste et d'ennemi de l'exploitation de l'ignorance. Personnellement, mes propos sont bien plus venimeux. J'aimerais beaucoup que vous m'expliquiez quelles "notions de priorité" vous accusez M. Vadeboncoeur (car il s'agit bien d'une attaque perso et je reste conscient qu'il est tout à fait capable de se défendre tout seul, une monté de lait...) de ne pas respecter. Avec respect, madame

  • avatar
    François Isabelle
    décembre 23, 2018

    J'estime M. Vadeboncoeur. Or, pendant qu'on parle de quelque chose somme toute d'insignifiant, on esquive d'autres sujets plus graves, non? Revenons-en de l'homéopathie. Ceux qui ont un malaise cardiaque ne doivent pas aller voir leur homéopathe...

  • avatar
    Alain Vadeboncoeur
    décembre 23, 2018

    L'homéopathie est simplement un excellent outil pour expliquer des principes importants, comme la nature de la science, la croyance, la différence entre une expérience personnelle et une étude, etc. Je pense que d'expliquer ces principes est formateur pour tout le monde et permet de clarifier bien des choses. Et surtout, il n'y a rien d'insignifiant là-dedans.

  • avatar
    François Isabelle
    décembre 23, 2018

    On pourrait parler le la crise des opioïdes, mais ménageons la médecine. Parlons de Loto Québec avec ses milliers de valideuses, et de sa promotion perverse qui entremêle science, croyance et déchéance personnelle. Je ne suis pas un apôtre de l'homéopathie en passant.

  • avatar
    Alain Roy
    décembre 23, 2018

    François: ce n'était pas très homéopathique comme réaction ???

  • avatar
    Claude Vallières
    décembre 23, 2018

    donc partisan d'un dualisme radical

  • avatar
    Jean-François Lepage
    décembre 24, 2018

    L'Homéo ou le pharmaco sont 2 gros lobbys. C'est du pareil au même. L'opium c'esy le résultat d'une plante.. Pour ma part les médecins jouent les péteux. Vous revenez au temps Spinoza/Descartes et vous trompez les gens. Les plantes c'est pas tout mal comme la médecine moderne ne sont pas tous et toutes des imbéciles qui la pratique.

Your email address will not be published. Required fields are marked *